« Notre Mag » est le magazine en ligne de LAPLUME.MG, agence de rédaction et d’externalisation BPO à Madagascar.

Notre équipe met à votre disposition ses plumes d'exception mêlant savoir-faire littéraire et marketing. Les contenus sortis de nos imaginations mixés avec  une bonne dose d’optimisations SEO sont ainsi des outils infaillibles pour transformer chaque prospect en acheteur.

 

Contacts :

Site web : www.laplume.mg

E-mail : contact@laplume.mg

Skype : laplume.mg

Linkedin : Laplume.mg Madagascar

  • Home
  • /
  • VIE PRATIQUE
  • /
  • Pourquoi ne pas prendre son déjeuner devant son poste de travail ?
table à manger bureau

Pourquoi ne pas prendre son déjeuner devant son poste de travail ?5 min de lecture

Pendant des années, le gouvernement français a interdit aux salariés de déjeuner sur leur bureau. En raison de la pandémie de Covid-19, en février 2021 un décret l’autorise, malgré le fait que ne pas faire une coupure pour le déjeuner peut être néfaste pour un employé.

 

Manger devant son poste de travail est désormais autorisé dans une vie de bureau

La ministre du Travail a effectué une modification de la législation en vigueur pour permettre aux Français de prendre leur déjeuner devant leur poste de travail. La suspension de la loi interdisant la pause à leur bureau est temporaire, mais elle a toujours eu pour objectif de briser une mauvaise routine des travailleurs. D’après plusieurs études, la pause déjeuner est essentielle aussi bien pour la productivité que pour la concentration pendant une exposition prolongée devant l’écran.

Les bienfaits de déjeuner loin de son poste de travail ne signifient pas tout simplement profiter d’un temps de repos mérité. En effet, les aliments dans vos assiettes ainsi que la manière dont vous les consommez impactent sur le plan psychologique et nutritionnel. Il est alors bénéfique de s’éloigner de son bureau à l’heure des repas, surtout en cette période de coronavirus.

 

La proximité avec la nourriture favorise l’alimentation inconsciente

En raison des conditions de télétravail actuelles, tout espace de travail est défini comme un bureau. Si, certains des salariés en télétravail ne déjeunent pas forcément devant leur écran, d’autres le font. Selon la psychologue clinicienne américaine Sam Von Reiche, les travailleurs à domicile profitent plus des circonstances pour se préparer un vrai repas. Ceci dit, elle mentionne que le fait d’être proche de la cuisine impacte directement sur une alimentation inconsciente qu’il faut essayer d’éviter.

Une alimentation inconsciente signifie manger sans porter un intérêt aux signaux psychologiques auxquels vous pourriez prêter attention à table. Comme vous ne percevez pas la sensation de plénitude, vous mangez vite sans vraiment être rassasié.

Dans le cadre professionnel habituel, les salariés sont généralement limités dans leur choix de repas. En cette période de Covid-19, sortir pour s’acheter à manger est un risque. Sans oublier qu’actuellement, les courses en quantité et le stockage des réserves chez soi sont devenus une tendance. De ce fait, vous restez assis et vos portions alimentaires, notamment les encas, augmentent considérablement. Et un accès plus facile à une large variété alimentaire favorise également l’augmentation de l’apport calorique.

 

 

déjuner au bureau

Pour diminuer le stress et faire baisser la pression, prendre le déjeuner au calme loin de son poste de travail est fortement conseillé.

A lire aussi : Comment bien décompresser au travail ?

 

Pendant la pandémie, prendre le temps de manger loin de son bureau

Traiter des e-mails en déjeunant n’est certainement pas productif par rapport au fait de se lever et de s’accorder une pause. En effet, il est bénéfique pour votre travail et votre santé de faire une coupure d’une demi-heure ou d’une heure. Il est à savoir que ces pauses vous permettent de recharger vos batteries, mais également de permettre à votre cerveau de redémarrer pour être plus attentif et favoriser votre créativité.

D’après plusieurs études, s’exposer longtemps à la lumière bleue émise par les écrans augmente énormément la production de cortisol par l’organisme. En effectuant une pause hors de votre poste de travail, vous évitez une source de stress supplémentaire.

Le relationnel lors d’un déjeuner n’est pas non plus à négliger. En effet, avant la pandémie, c’était le moment pour les salariés de socialiser. C’est un élément psychologique primordial à tous les humains. Actuellement, les interactions sociales n’existent plus depuis longtemps. Bien qu’Internet et les réseaux sociaux soient considérés comme un mode de socialisation, cela n’égale pas à un contact physique. Le fait de rester chez soi laisse place au sentiment d’isolement et de dépression.

En termes de distanciation physique, prendre son déjeuner devant son poste de travail permet de garder ses distances. Toutefois, il est envisageable de faire la même chose en profitant de son déjeuner au grand air et sous le soleil sur un banc.

 

Comment améliorer son bien-être ?

Il est important de prendre du temps pour soi et de s’éloigner de son espace de travail. Accordez-vous une demi-heure ou une heure de pause-déjeuner pour vous aider à prendre des décisions ou réfléchir. Dans le cas où vous ne pouvez pas sortir de chez vous, quittez la pièce où vous travaillez et le tour est joué. Déjeunez à une table ou un lieu dédié à la prise de repas, dans un environnement différent de votre espace de travail.

Il est également conseillé de ne pas se laisser tenter par un grignotage ou de la malbouffe devant votre écran. Pour cela, ne mettez pas la nourriture en évidence ou à portée de main. Préparez votre repas, vos encas et votre pause-café comme si vous devez aller au bureau.

Laisser un commentaire