« Notre Mag » est le magazine en ligne de LAPLUME.MG, agence de rédaction et d’externalisation BPO à Madagascar.

Notre équipe met à votre disposition ses plumes d'exception mêlant savoir-faire littéraire et marketing. Les contenus sortis de nos imaginations mixés avec  une bonne dose d’optimisations SEO sont ainsi des outils infaillibles pour transformer chaque prospect en acheteur.

 

Contacts :

Site web : www.laplume.mg

E-mail : contact@laplume.mg

Skype : laplume.mg

Linkedin : Laplume.mg Madagascar

comment se débarrasser de ses complexes

Comment se débarrasser de ses complexes ?3 min de lecture

Des complexes, beaucoup parmi nous en ont. Cela relève parfois d’un caractère psychologique se traduisant par un important manque de confiance en soi. Il peut s’agir d’une aversion pour ses défauts physiques comme les bourrelets, les vergetures et bien d’autres. Ces imperfections nous minent le moral et nous font oublier nos qualités. Que faire alors pour les dépasser ? Quelle que soit la méthode utilisée, ci-après quelques conseils pour y parvenir plus facilement.

Exit les complexes psychologiques : ce qu’il faut faire

Accepter ses imperfections pour apprendre à mieux s’aimer

Le but est d’être bien avec soi-même. Plutôt que de ne voir que le mauvais côté des choses et de se déprécier à tort, on se fait des mots gentils. Il faut s’encourager et accepter le fait que l’on n’incarne pas la perfection. Comme tout le monde, des défauts, on en a à la pelle. Ce n’est pas pour autant que ceux-ci doivent nous poser problème. Il faut apprendre à les aimer en se chouchoutant au quotidien.

S’exercer à s’automotiver

Chaque matin au réveil, se consacrer 2 minutes devant la glace pour s’entretenir avec soi-même et se dire « Je t’aime » à voix haute constitue une étape cruciale. Même si on le fait sans conviction au début, on finit par y croire au fur et à mesure. Dans la même foulée, vous pouvez répertorier vos qualités physiques ou psychologiques sur papier : bienveillance, polyvalence, yeux en amande, beau sourire, cheveux hérités de votre père, courage, etc. Quand vous vous sentez défaillir à certains moments, sortez cette liste et dites-vous que vous n’êtes pas si mal finalement.

Accepter sa personnalité

Plutôt que d’étouffer certains traits de caractère, mieux vaut les assumer : accepter sa timidité, son égoïsme, sa paresse, son laxisme, etc. Respirer, sourire et accepter le fait que ce sont des facettes de notre personnalité. Essayer d’être sincère avec soi en se rappelant que ces « défauts » nous définissent en partie. En s’assumant ainsi, on induit les autres à nous accepter tel que nous sommes.

La comparaison avec les autres : c’est terminé !

Pourquoi c’est mal de se comparer aux autres ? En enviant le bonheur d’autrui, on finit par se dévaloriser sans raison apparente quitte à perdre confiance en soi. On se laisse dominer par la jalousie et on cherche constamment l’approbation des autres. Pour se désintoxiquer, il suffit de comprendre ce qui cloche avec sa vie actuelle et de prendre les choses en main.

Apprendre à s’aimer et accepter ses imperfections sont les premiers pas pour se débarrasser de ses complexes.

A lire aussi : Comment lâcher-prise ?

Dépasser ses complexes physiques : le mode d’emploi

Se regarder nu dans le miroir

Il faut comprendre que ce n’est pas le physique qui pose problème. C’est le modèle de corps parfait qu’impose notre société assujettie au culte de l’apparence. Hors des standards de beauté, les différences passent pour des défauts. Or, l’idéal de corps parfait est illusoire. Pour mettre un point final aux complexes de vergetures ou encore des rondeurs, il faut redécouvrir son corps et apprendre à aimer ses « imperfections » en se scrutant nu dans la glace.

Faire du sport pour sculpter son corps

Si le travail psychologique ne suffit pas, rien ne nous empêche de nous tailler la silhouette de nos rêves. Pour ce faire, place au sport. On s’entraine à la salle de sport ou on s’adonne à une activité spécifique comme la piscine, la danse ou encore la boxe. On couple à cela une alimentation saine et équilibrée tout en évitant le fast-food. Le but sera de raffermir ses muscles et de retrouver la forme sur le long terme.

Laisser un commentaire