« Notre Mag » est le magazine en ligne de LAPLUME.MG, agence de rédaction et d’externalisation BPO à Madagascar.

Notre équipe met à votre disposition ses plumes d'exception mêlant savoir-faire littéraire et marketing. Les contenus sortis de nos imaginations mixés avec  une bonne dose d’optimisations SEO sont ainsi des outils infaillibles pour transformer chaque prospect en acheteur.

 

Contacts :

Site web : www.laplume.mg

E-mail : contact@laplume.mg

Skype : laplume.mg

Linkedin : Laplume.mg Madagascar

procrastination

Comment arrêter la procrastination ?5 min de lecture

La procrastination se traduit par une mauvaise habitude de remettre tout sans cesse au lendemain. Les procrastinateurs sont ceux qui ne parviennent jamais à terminer ce qu’ils ont déjà commencé. Il ne s’agit pas de quelque chose de grave, mais plutôt d’un point à améliorer.

Nombreuses sont les raisons qui peuvent pousser une personne à procrastiner. La plus fréquente est un problème au niveau de l’organisation. À l’instant T, reporter une tâche peut vous procurer un grand soulagement. Mais au fil du temps, vous en trouverez goût et vous allez finir par ne plus pouvoir vous en passer. Ce qui va vous conduire vers une situation délicate qui vous empêchera de progresser. Si vous faites les choses dans l’immédiat, vous serez fier de vos efforts et gagnerez plus de confiance envers vous-même. Cependant, afin de pouvoir progresser dans vos projets, vous devez à tout prix changer votre attitude. Comment faire ? Voici les meilleurs conseils qui vous délivreront de cette procrastination.

 

Bien s’organiser

Afin de pouvoir bien vous organiser, vous devez commencer par établir une liste de toutes les tâches que vous devez effectuer. Triez-les suivant leur ordre de priorité. À chaque fois que vous en terminez une, vous pouvez la rayer. Puis, toutes les nouvelles tâches doivent y être ajoutées. Cela vous aidera à mieux cerner les tâches restantes pour une meilleure organisation.

En procédant de cette façon, vous saurez exactement ce qu’il vous reste à faire. Vous pourrez donc mieux vous organiser.

 

A lire aussi : Comment plaire à ses futurs beaux-parents ?

 

Se fixer des délais

Pour chaque tâche à réaliser, il est conseillé de vous fixer un délai de réalisation. Ainsi, vous serez engagé à respecter le timing que vous vous êtes imposé. Sachez que le fait de ne pas fixer des deadlines ne vous permet pas de distinguer vos priorités. Si la tâche vous a été confiée par un tiers avec un délai qu’il vous a imposé, vous devriez déterminer un autre délai plus court pour vous donner suffisamment de marge. Cela vous aiderait à mieux gérer les imprévus. Cette méthode réduit le stress, car il n’y a pas de pression. Toutefois, il est fortement recommandé de ne fixer que des délais que vous estimez raisonnables, c’est-à-dire atteignables.

procrastiation 2

Les meilleurs conseils pour ne plus procrastiner : s’organiser, se fixer des délais, ne faire qu’une seule chose à la fois et éviter de se distraire.

 

Ne faire qu’une seule chose à la fois

En général, les procrastinateurs font plusieurs choses à la fois. Or, cela leur fait perdre leur concentration et leur cause un grand débordement. En effet, le temps leur fait de la pression. Et pour s’en sortir, ils remettent des tâches au lendemain. Contrairement à ce que pensent la plupart, s’occuper de nombreuses tâches en même temps nuit à la productivité. En effet, il est difficile de maîtriser sa concentration même si l’on ne se focalise que sur une seule chose. Et qu’en advienne-t-il lorsqu’on doit gérer plusieurs tâches à la fois ? C’est très clair, il devient difficile, voire impossible, de terminer ce que l’on a débuté.

 

Se prémunir des éléments indispensables à l’exécution de la tâche

Afin de pouvoir démarrer une tâche, il est nécessaire d’être équipé de tous les éléments indispensables à sa réalisation. Cela vous permet aussi de travailler dans les meilleures conditions et d’économiser votre temps. C’est un excellent moyen pour éviter la procrastination.

Imaginez que vous ne parvenez pas à retrouver quelque chose juste au moment où vous devez commencer l’activité. Vous allez soit reporter l’activité en question, c’est-à-dire procrastiner, soit perdre du temps à continuer à chercher, ce qui risquerait de bouleverser tout votre planning.

Pour éviter cela, assurez-vous de disposer de tout vous avez besoin pour l’exécution d’une tâche avant de vous y lancer.

 

A lire aussi : Les effets du fast-food sur notre santé

 

Éviter de se distraire

La distraction fait perdre la concentration. Cependant, elle est à éviter si vous tenez à finir rapidement une tâche. Pour ce faire, vous devez éloigner toutes les sources potentielles comme votre téléphone, votre télévision, votre pc, etc. Il serait beaucoup plus judicieux de vous isoler dans un lieu calme pour éviter tout type de dérangement. Une tâche de quelques minutes peut durer plusieurs heures si vous êtes distrait, donc faites bien attention. Malgré vos envies de distraction, il serait plus sage d’attendre la pause.

 

Consacrer du temps pour la pause

Travailler de manière continue nuit à la santé étant donné que le cerveau a besoin du temps pour se reposer et se régénérer. En vous efforçant à aller au-delà de votre capacité, vous remarquerez directement une baisse involontaire de votre productivité. Cela engendre une envie d’arrêter et de se tourner vers autre chose. Pour ne pas en arriver à ce stade, il est conseillé de consacrer un peu de votre temps à des pauses et à lâcher-prise. Au cours de ces dernières, faites autre chose qui n’a rien à voir avec la tâche qui est en cours. Profitez-en pour vous divertir.

Laisser un commentaire