« Notre Mag » est le magazine en ligne de LAPLUME.MG, agence de rédaction et d’externalisation BPO à Madagascar.

Notre équipe met à votre disposition ses plumes d'exception mêlant savoir-faire littéraire et marketing. Les contenus sortis de nos imaginations mixés avec  une bonne dose d’optimisations SEO sont ainsi des outils infaillibles pour transformer chaque prospect en acheteur.

 

Contacts :

Site web : www.laplume.mg

E-mail : contact@laplume.mg

Skype : laplume.mg

Linkedin : Laplume.mg Madagascar

  • Home
  • /
  • SANTÉ
  • /
  • Zoom sur l’anxiété liée au Covid-19
coronavirus

Zoom sur l’anxiété liée au Covid-194 min de lecture

Cela fait plus d’un an que ce fléau mondial qu’est le coronavirus fait plusieurs victimes sur son passage. Depuis ses débuts, le Covid-19 a tout chamboulé dans la vie quotidienne des hommes. Ce bouleversement a causé bien des problèmes sur tous les plans. Que cela soit au niveau physique, psychologique, culturel et surtout économique, à travers tous les pays touchés. Des études ont montré qu’un stress omniprésent pèse sur notre bien-être et ne va pas tarder à se transformer en une grande anxiété. Vous ressentez aussi de l’anxiété en permanence face à cette pandémie ? Focus sur cette sensation pour en connaître le fin mot.

 

Les principales causes de ce sentiment d’angoisse

L’anxiété se manifeste le plus souvent lorsqu’on s’inquiète trop d’une chose ou d’une situation. Dans ce cas précis, ce malaise psychique est souvent qualifié d’hypocondrie, étant donné que l’on s’inquiète obsessionnellement pour sa santé. Notre présent se trouve ainsi affecté de façon radicale.

À cause des mesures préventives sanitaires, le corps a du mal à supporter tout ce changement, ni même si cette situation a déjà duré assez longtemps. Habitué à un certain rythme de vie, il est difficile de permuter vers un mode de vie opposée, sans la moindre préparation. Cela cause vite un stress profond qui peut conduire à un grand désarroi. Cependant, l’anxiété est principalement provoquée par la peur. Et de toute évidence, les nouvelles que l’on entend chaque jour concernant ce virus mortel ne sont pas très rassurantes. Une angoisse à plusieurs niveaux est alors née chez de nombreux individus.

Combiné à la perte de contrôle de sa routine, l’impuissance face à la situation réelle risque d’élever cette anxiété à son apogée. La peur de contracter le virus nous pousse à agir de façon irrationnelle, en essayant de nous surprotéger avec les différents outils préventifs mis à disposition. Surcorriger son comportement est à la fois une cause et une conséquence de l’affolement dont on fait preuve face à cette crise sanitaire. Les flux continus d’informations sur le Covid-19 ajoutent un signal d’alerte qui s’est inculqué dans notre cerveau. De plus, l’inconscience et l’inaction des autres pour endiguer le virus remettent une couche à l’effroi déjà ingérable.

 

anxiété et coronavirus

Que cela soit au niveau physique, psychologique, culturel et surtout économique, le coronavirus a chamboulé notre vie tout entière.

A lire aussi : Comment renforcer son système immunitaire ?

 

Des signes qui ne trompent pas

À l’heure actuelle, tout le monde est un peu à cran, mais le degré d’anxiété diffère pour chaque individu. Des spécialistes ont décrété que ce phénomène d’hypocondrie n’a rien d’étonnant, étant donné le changement profond dans le quotidien de chacun. D’après les études qu’ils ont menées, ils ont fini par dresser une liste de signes qui indiquent le degré de difficulté auquel vous faites face actuellement, en vue d’y apporter une solution efficace. Parmi ceux-ci, on peut citer les situations suivantes :

  • Des discussions ne tournant qu’autour de votre santé et du Covid-19 : qui n’est grave que lorsque vous vous épanchez sur le sujet alors que d’autres sujets plus importants vous attendent.
  • Un penchant pour les nouvelles ou informations sanitaires liées au coronavirus : entendre le nombre de gens emportés par le virus ne peut qu’être une source d’angoisse.
  • La peur de sortir en plein air : même avec les gestes instaurés, vous avez peur que tout le monde vous transmette le coronavirus. D’où l’utilisation à outrance des désinfectants et la peur même de mettre un pied dehors.
  • La crainte pour la vie de vos proches et celle de se rendre chez un médecin : vous évitez les soins médicaux par peur d’attraper le virus dans ce genre d’endroit. De plus, l’idée de le transmettre à votre famille vous terrifie au point de couper tout contact avec tout le monde.

 

Les bonnes résolutions à prendre

Les divers psychologues et thérapeutes soulignent qu’il est tout à fait normal de se sentir anxieux face à toutes ces tensions insoutenables. Cependant, s’en faire pour votre santé physique au détriment de votre santé mentale n’est pas la solution. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider :

  • Essayez des techniques de thérapie cognitivo-comportementale afin de recentrer vos pensées vers votre bien-être.
  • Parler de la pandémie est bien, mais n’en faites pas votre sujet principal de discussion. Rien ne vous empêche d’éluder le sujet ou de refuser d’en parler pour garder votre sérénité.
  • Contrôlez la qualité et le genre de nouvelles que vous consommez. Ne vous stressez pas en checkant à chaque fois les nouveaux symptômes trouvés ou le nombre de victimes.
  • Le corps a besoin d’exercice, d’air pur et d’être en contact avec la nature. Gardez vos distances avec les autres, mais ne vous privez pas d’une petite balade dans le quartier.

Laisser un commentaire