« Notre Mag » est le magazine en ligne de LAPLUME.MG, agence de rédaction et d’externalisation BPO à Madagascar.

Notre équipe met à votre disposition ses plumes d'exception mêlant savoir-faire littéraire et marketing. Les contenus sortis de nos imaginations mixés avec  une bonne dose d’optimisations SEO sont ainsi des outils infaillibles pour transformer chaque prospect en acheteur.

 

Contacts :

Site web : www.laplume.mg

E-mail : contact@laplume.mg

Skype : laplume.mg

Linkedin : Laplume.mg Madagascar

  • Home
  • /
  • SANTÉ
  • /
  • Reconnaître la fatigue : savoir lire les signes
fatigue générale

Reconnaître la fatigue : savoir lire les signes4 min de lecture

La fatigue est l’un des maux les plus fréquents à notre époque. Si elle n’est pas prise en charge à temps, elle peut entraîner différentes maladies physiques ou mentales. C’est pour cette raison qu’il est important de savoir reconnaître les différents signes annonciateurs d’une fatigue.

 

Fatigue : 10 signes qui ne mentent pas

Il existe plusieurs signes pour reconnaître une fatigue. Si vous êtes confrontés à une ou plusieurs d’entre eux, et qu’ils perdurent, cela signifie qu’il est temps de réaménager votre emploi du temps, et de consulter un médecin.

  • Vous souffrez de troubles du sommeil. Lorsqu’une personne est fatiguée physiquement ou mentalement, son organisme se dérègle, ce qui provoque les insomnies. Une personne fatiguée ne dort pas forcément toute la journée.
  • Vous avez un trouble digestif. Un bon transit intestinal dépend de l’état de votre corps en général. Si vous êtes fatigué, vos intestins ne fonctionnent plus correctement, ce qui entraîne un trouble digestif. Deux cas peuvent se présenter, soit la digestion se fait trop rapidement, ce qui entraîne une diarrhée, soit elle se fait au contraire trop lentement, ce qui occasionne une constipation.
  • Vous êtes souvent malade. Depuis quelque temps, vous ne cessez d’attraper différents virus, dont celui de la grippe saisonnière. Le pire, on dirait qu’il ne veut pas quitter votre corps. Cela est peut-être dû à un épuisement. Nos cellules ont besoin de repos pour se régénérer. Un manque de sommeil affaiblit donc notre système immunitaire.
  • Vous avez l’impression que vos yeux et votre nez ne fonctionnent pas normalement. Il vous arrive de voir flou, d’avoir un trouble de l’équilibre, etc. Ce sont des signes qu’il vous faut probablement du repos.
  • Depuis peu, vous n’arrêtez pas de grignoter des aliments gras et sucrés, de la malbouffe. C’est un signe qui montre que votre corps est épuisé. Il a alors besoin de sucre rapide et de glucides.
  • Vous faites les cent pas sans but bien précis, et pourtant, vous avez une marmite sur le feu. Cela fait 6 h que vous essayez de rédiger votre rapport, mais rien n’est fait. La diminution de la productivité est également un signe de fatigue.
  • Vous explosez parce que votre enfant a oublié de ranger sa serviette de bain. Vous commencez à crier, et finissez même par fondre en larmes. Attention, il est temps de se reposer.
  • Vous avez une baisse de libido, et pourtant, cela ne vous ressemble pas. Sachez que cela peut être dû à une fatigue importante.
  • On dirait que le monde est fade. Vous ne voulez plus rien faire, et rien ne vous procure de la joie. Cela peut être dû à la fatigue.
  • Vous avez des maladresses fréquentes. Vous laissez échapper les choses, vous cognez sur tout et n’importe quoi.

 

 

fatigue et depression

Attention ! La fatigue peut mener jusqu’à la dépression.

 

 

Les habitudes à adopter pour éviter la fatigue

Sachez qu’il est possible de prévenir la fatigue et de réduire son intensité.

La première chose à faire est d’adopter une bonne alimentation. Misez sur la qualité des aliments et non la quantité. Veillez à ce que vos repas vous apportent les nutriments essentiels pour la journée. Vous devez manger varié et équilibré (des protéines, des vitamines, des sels minéraux, etc.).

Ensuite, ménagez votre sommeil. Il est très important de bien dormir la nuit. La durée dépend de chacun, car certaines personnes ont besoin de plus de 8 h de sommeil, tandis que 6 h peuvent suffire à d’autres. Le soir, prenez un dîner léger. Un repas trop riche le soir peut entraîner une insomnie.

Maintenez un rythme régulier. Chaque personne a son propre rythme chronobiologique. Mais pour avoir un sommeil réparateur, il est utile d’avoir des horaires réguliers.

 

A lire aussi : Comment lâcher-prise ?

 

Faites du sport et des exercices physiques. Contrairement à ce que l’on pense, rester à la maison et bouger un peu, ne contribue pas à la relaxation. Au contraire, plus on reste devant son écran de téléphone et son ordinateur, plus on se fatigue. C’est pourquoi, il est conseillé de pratiquer des activités physiques régulières, ne serait-ce que de la marche quotidienne.

Un manque d’organisation est aussi l’une des raisons qui entraînent une fatigue. On a tendance à minimiser les choses en semaine. Aussi, on est submergé par différentes tâches, dès que le week-end arrive. La solution est de bien organiser la semaine. Ne laissez rien au hasard, et apprenez à déléguer. Ce n’est pas à vous de tout faire.

Si malgré ces quelques conseils, vous ressentez toujours une fatigue permanente, il est essentiel de voir un médecin. En effet, elle peut être le symptôme de plusieurs autres maladies.

Laisser un commentaire