« Notre Mag » est le magazine en ligne de LAPLUME.MG, agence de rédaction et d’externalisation BPO à Madagascar.

Notre équipe met à votre disposition ses plumes d'exception mêlant savoir-faire littéraire et marketing. Les contenus sortis de nos imaginations mixés avec  une bonne dose d’optimisations SEO sont ainsi des outils infaillibles pour transformer chaque prospect en acheteur.

 

Contacts :

Site web : www.laplume.mg

E-mail : contact@laplume.mg

Skype : laplume.mg

Linkedin : Laplume.mg Madagascar

vertus citronnelles

Les vertus de la citronnelle5 min de lecture

La citronnelle, scientifiquement appelée Cymbopogon citratus, est connue sous le nom vernaculaire de verveine des Indes, citronnelle de Madagascar ou citronnelle des Indes ou encore citronnelle de Java ou lemon grass. C’est une plante herbacée appartenant à la famille des Poacées. Originaire du sud de l’Inde, la citronnelle est une plante aux feuilles longues et étroites aux bords coupants. Elle est surtout rencontrée en Asie et en Afrique. Aux Antilles, la citronnelle est un remède traditionnel pour faire baisser la fièvre. En Afrique, elle est utilisée pour traiter certaines affections comme la malaria ou la tuberculose.

 

Vertus médicinales de la citronnelle

Préparée sous forme de décoction, d’infusion ou en huile essentielle, la citronnelle peut être utilisée en interne comme en externe.

Ainsi, en utilisation interne, la citronnelle a des propriétés antispasmodiques. Elle tonifie l’appareil digestif. Elle permet de soulager les troubles digestifs et intestinaux. Elle contribue à diminuer les flatulences. Par ses propriétés calmantes, la citronnelle atténue les crampes digestives.

Elle est aussi utilisée pour traiter les états grippaux et la fièvre. Elle est utilisée pour ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires pour lutter contre certaines pathologies d’origine bactérienne.

 

A lire aussi : Ce qu’il faut savoir sur les variants du coronavirus

 

Elle agit aussi sur le système nerveux par ses propriétés sédatives pour calmer le stress et l’anxiété. Pour lutter contre les insomnies, la citronnelle est indiquée.

Pour une utilisation interne, la citronnelle est prise sous forme de décoction ou d’infusion.

En usage externe, la citronnelle agit comme un antidouleur. Ainsi, est-elle indiquée pour calmer les douleurs articulaires. Pour soigner les entorses, les tendinites ou les élongations, la citronnelle est efficace. Elle agit comme décontractant musculaire.

L’huile essentielle de citronnelle agit aussi comme répulsif des moustiques.

La citronnelle est aussi utilisée pour lutter contre les douleurs dentaires. Pour traiter les problèmes cutanés, notamment les acnés, la citronnelle est indiquée, comme le masonjoany ou bois de santal. Par son action diurétique, elle aide aussi à la perte de poids.

 

Composition de la citronnelle

L’huile essentielle de citronnelle, extraite des feuilles hachées et distillées, contient des principes actifs, dont le citral entre 65 et 86 %, le myrcène, le géraniol, l’acide folique, des vitamines B1, B5, B6 ainsi que des sels minéraux. Ce sont le citral et le myrcène qui confèrent à la citronnelle ses vertus thérapeutiques.

 

Posologie

Pour préparer une infusion de citronnelle, il faut 15 g de feuilles fraîches pour 1 litre d’eau.

Trois tasses par jour de cette infusion permettent de lutter contre les états grippaux.

En cas d’insomnie ou de problèmes digestifs, une tasse par jour suffit. Elle favorise l’endormissement.

La citronnelle en décoction peut être mélangée à l’eau du bain ou en friction sur le corps pour traiter les états fébriles. Ce bain dissipe aussi la fatigue mentale. Vous pouvez l’utiliser en bain de pieds pour son action stimulante et revitalisante.

Pour éloigner les moustiques, vous pouvez macérer 2 poignées de rhizomes ou tiges souterraines et 2 poignées de feuilles durant une semaine dans 1 litre de rhum. Vous filtrez ce macérât et vous obtenez une lotion que vous utilisez pour faire éloigner les moustiques en la frictionnant sur les parties du corps non couvertes de vêtements.

Pour soulager les douleurs articulaires, les tendinites ou les entorses, l’huile essentielle de citronnelle diluée dans du macérât de millepertuis ou de l’huile de noisette est utilisée en massage.

 

Précautions d’emploi

La présence des microfilaments dans les feuilles risque de provoquer des lésions digestives. Il est toujours conseillé de bien filtrer les infusions et les décoctions pour un usage interne. Il faut aussi demander l’avis d’un médecin pour un usage interne de l’huile essentielle de citronnelle. Il est conseillé de diluer l’huile essentielle pour traiter les problèmes cutanés des peaux sensibles.

 

Contre-indications et effets indésirables

Par mesure de précaution, la citronnelle est déconseillée aux femmes enceintes. Elle est aussi contre-indiquée pour les enfants de moins de 3 ans.

Des cas d’allergie à la citronnelle ont été observés, mais ils sont très rares.

 

Interaction avec d’autres médicaments

Aucune interaction médicamenteuse n’est connue.

 

Recherche sur la citronnelle

Les propriétés hypoglycémiantes de la citronnelle font actuellement l’objet de recherche. La citronnelle semble avoir des effets bénéfiques sur les diabétiques. Le principal composant de l’huile essentielle de citronnelle étant le citral, ce dernier aurait des actions sur les cellules cancéreuses. Le citral empêcherait les cellules cancéreuses de provoquer des morts cellulaires. Des recherches in vitro ont déjà été menées dans ce sens. Par contre, les résultats n’ont pas été vérifiés ni chez les animaux ni chez l’humain.

Par contre, des recherches ont démontré que la citronnelle permet de prévenir certains cancers comme celui du côlon ou du tube digestif, du foie, du poumon et de la peau.

Laisser un commentaire