« Notre Mag » est le magazine en ligne de LAPLUME.MG, agence de rédaction et d’externalisation BPO à Madagascar.

Notre équipe met à votre disposition ses plumes d'exception mêlant savoir-faire littéraire et marketing. Les contenus sortis de nos imaginations mixés avec  une bonne dose d’optimisations SEO sont ainsi des outils infaillibles pour transformer chaque prospect en acheteur.

 

Contacts :

Site web : www.laplume.mg

E-mail : contact@laplume.mg

Skype : laplume.mg

Linkedin : Laplume.mg Madagascar

  • Home
  • /
  • SANTÉ
  • /
  • Santé mentale : comment supporter le confinement ?
confinement et santé mentale

Santé mentale : comment supporter le confinement ?4 min de lecture

Avec la pandémie de coronavirus qui sévit beaucoup, on nous dit de rester confinés. Cependant, personne ne nous a livré le mode d’emploi pour vivre un tel isolement. Dès lors, que faire pour supporter mentalement cette situation ? Quelles mesures adopter pour éviter que cette « mise en quarantaine » ne génère des situations encore plus inextricables que le Covid-19 lui-même ?

 

Quelques conseils simples pour mieux vivre l’isolation

Les conseils ci-après s’adressent essentiellement aux personnes non malades en situation de confinement. Ils visent à les aider à mieux vivre les restrictions et l’isolation qui vont avec cette situation.

 

Conseil 1 : occupez-vous et amusez-vous !

Plutôt que de voir la situation comme une contrainte, prenez-la comme une opportunité pour partager de précieux moments avec vos proches. Faites preuve d’imagination : demandez l’avis des autres ou allez fureter sur Internet pour trouver des idées d’occupation. Vous pouvez par exemple vous adonner à des jeux de société, bricoler, cuisiner, jardiner, lire, ranger et trier les objets à la maison ou vous relaxer en effectuant divers soins du corps.

 

Conseil 2 : gardez le contact avec le « monde extérieur » !

En plus de passer du temps en famille, pensez aussi à entretenir vos relations sociales. Comment ? Ce n’est pas les canaux de communication qui manquent. Vous pouvez discuter avec des personnes au-delà des frontières de votre domicile avec les réseaux sociaux. Vous pouvez également les appeler pour parler de tout et de rien, mais en vous focalisant sur les choses positives. Rien ne vous empêche non plus de discuter avec le voisin.

 

Conseil 3 : redécouvrez et améliorez votre personne !

Utilisez votre temps pour progresser dans une activité donnée ou un aspect de votre vie en particulier. Vous pouvez par exemple vous adonner au développement personnel. Élargissez vos horizons, acquerrez de nouvelles compétences ! Stimulez votre intellect, soyez curieux ! Vous trouverez un nombre infini de tutoriels en ligne pour travailler votre créativité et vous découvrir de nouveaux talents. Profitez aussi de ce temps « perdu » pour faire une introspection. Ce sera un des meilleurs moments de votre vie pour penser à un meilleur futur.

 

 

A lire aussi : Les idées reçues sur le coronavirus

 

santé mentale confinement

Pendant le confinement, on peut explorer de nouveaux talents.

 

Ce qu’il faut faire pour mieux supporter la promiscuité

Naturellement, qui dit confinement, dit rester chez soi avec les siens. Pourtant, à bien des égards, cela semble plus facile à dire qu’à faire. Cette situation peut vite leur paraître suffocante pour beaucoup de foyers. Pourquoi ? Parce qu’il n’est jamais facile de rester ensemble sous le même toit 24 h/24 et de s’accommoder aux caractères des autres personnes.

Pour que cette vie en petit comité soit vivable pour tous, voici quelques conseils :

  • Fixer les règles de vie à respecter et faire comprendre aux enfants que ce ne sont pas des vacances.
  • Attribuer à chaque membre des moments et des espaces qui lui soient propres
  • Apprendre à communiquer vite en cas de problèmes internes et éviter les faux-semblants.
  • Se faire plaisir avec diverses activités.
  • Faire participer tout le monde aux tâches ménagères.

En ce qui concerne le besoin de temps pour soi, il faut s’efforcer de conserver son rythme de vie habituel : sommeil, repas, habillement, etc. Autant que possible, mettez un frein aux séries et aux jeux vidéo en solo. Prenez soin de vous avec des douceurs (massages, bains, etc.) et une activité physique régulière. Si vous êtes en télétravail, vous devez vous en tenir à vos horaires habituels, sans empiéter sur votre temps personnel.

 

Que faire pour contrer le stress du confinement ?

Lorsqu’on est confiné, on est facilement en proie au stress et aux idées noires. Pour éviter de se faire happer par des pensées négatives, il faut savoir accepter la réalité et le motif du confinement. Il faut prendre conscience que le risque de contamination en est ainsi réduit significativement. On ne se focalise pas sur la durée du confinement, car justement, nul ne peut y apporter une réponse claire aujourd’hui. On s’informe sur la situation sanitaire actuelle et l’évolution des variants du covid-19, mais sans passer ses journées à suivre la progression du coronavirus. Cela évite de tomber dans la dépression et l’anxiété.

Il faut savoir mettre en place une atmosphère positive pour avoir un mental d’acier durant cette période. Pensez notamment à parcourir des groupes sociaux proposant des aides et solutions pour bien vivre le confinement. On se protège et on limite les interactions avec les personnes à risque. Et ne cherchez pas la petite bête en vous exposant à des activités à haut risque de blessure. Devenez un.e adepte de la méditation, du yoga, de la sophrologie et de la relaxation pour chasser toute forme de négativité.

Laisser un commentaire