« Notre Mag » est le magazine en ligne de LAPLUME.MG, agence de rédaction et d’externalisation BPO à Madagascar.

Notre équipe met à votre disposition ses plumes d'exception mêlant savoir-faire littéraire et marketing. Les contenus sortis de nos imaginations mixés avec  une bonne dose d’optimisations SEO sont ainsi des outils infaillibles pour transformer chaque prospect en acheteur.

 

Contacts :

Site web : www.laplume.mg

E-mail : contact@laplume.mg

Skype : laplume.mg

Linkedin : Laplume.mg Madagascar

  • Home
  • /
  • SANTÉ
  • /
  • Comment booster son système immunitaire ?
booster systèmes immunitaires

Comment booster son système immunitaire ?3 min de lecture

Le système immunitaire est ce qui aide une personne à affronter les bactéries et les virus du quotidien. Confrontées aux différents changements géographiques et saisonniers, à l’apparition de nouveaux bactéries et virus, les défenses naturelles de l’être humain ne parviennent plus à mener à bien leur mission. Alors, comment faire pour renforcer son système immunitaire ?

 

Préserver sa flore intestinale

L’intestin constitue la majorité de notre système immunitaire. En effet, 70 % de notre défense naturelle se situe dans cet organe. Lorsqu’on parle de booster son système immunitaire, il faut commencer par préserver sa flore intestinale. Appelée également « microbiote », elle est composée de plusieurs bactéries, dont certaines servent à combattre les virus comme le Covid-19 et les microbes.

Pour ce faire, il est essentiel de consommer régulièrement des produits riches en prébiotiques et probiotiques. On les trouve surtout dans les aliments fermentés comme le yaourt et le tofu, ainsi que les graines de lin, les oignons et l’ail.

 

Avoir une bonne alimentation

Une bonne alimentation contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de privilégier une alimentation saine et équilibrée. Ce n’est pas la quantité de nourriture qui compte, mais les apports nutritifs de chaque produit consommé.

Les aliments riches en protides, lipides et glucides aident à renforcer son immunité. Parallèlement, il faut réduire la consommation d’aliments transformés, trop riches en sucre, ou contenant des colorants, autant que possible. Évitez d’utiliser des graisses animales, mais préférez les huiles insaturées (lin, noix, etc.).

Le plus important, mangez plus de produits frais tels que les légumes et les fruits. Privilégiez ceux qui sont colorés.

 

A lire aussi : Comment mieux supporter le confinement ?

 

Prioriser les aliments riches en vitamines

Certaines vitamines peuvent booster efficacement le système immunitaire, à l’instar de la vitamine C. Connue pour son efficacité contre le rhume, elle aide également à renouveler les globules blancs. Plusieurs aliments tels que les légumes crus et les fruits exotiques (goyave, citron, orange, etc.) en contiennent.

La vitamine D aide, quant à elle, à combattre les maladies infectieuses. On peut en trouver dans les poissons gras, comme la sardine et les anchois. Pour augmenter le taux de vitamine D dans l’organisme, il faut en plus s’exposer au soleil 15 minutes par jour.

Les vitamines A et E qui sont présents dans les carottes, les citrouilles et les épinards, soutiennent aussi le système immunitaire.

 

Un mode de vie saine

Un mode de vie sain commence par avoir de bonnes nuits de sommeil. C’est durant le sommeil que l’organisme se répare, se nettoie, et produit les hormones, les enzymes et les globules blancs essentiels à son bon fonctionnement. Un sommeil régulier, suffisant et de qualité, est important pour avoir un corps sain. Tout ce qui peut entraîner les troubles du sommeil est donc à éviter.

La sédentarité est l’une des principales causes de fatigue, de stress, et par conséquent, de la diminution des défenses naturelles. Pour être en bonne santé, il est primordial de pratiquer des activités physiques régulières. Cela permet de bien s’oxygéner, de relâcher les tensions au niveau des muscles, de réduire le stress, de détoxifier le corps, mais surtout de stimuler le système immunitaire.

Laisser un commentaire