« Notre Mag » est le magazine en ligne de LAPLUME.MG, agence de rédaction et d’externalisation BPO à Madagascar.

Notre équipe met à votre disposition ses plumes d'exception mêlant savoir-faire littéraire et marketing. Les contenus sortis de nos imaginations mixés avec  une bonne dose d’optimisations SEO sont ainsi des outils infaillibles pour transformer chaque prospect en acheteur.

 

Contacts :

Site web : www.laplume.mg

E-mail : contact@laplume.mg

Skype : laplume.mg

Linkedin : Laplume.mg Madagascar

  • Home
  • /
  • SANTÉ
  • /
  • Comment bien vivre avec l’arthrose ?
problème articulation arthrose

Comment bien vivre avec l’arthrose ?6 min de lecture

Sous-catégorie de l’arthrite, l’arthrose est plus fréquente et s’attaque notamment aux articulations. Il peut toucher différentes parties du corps : membres inférieurs, vertèbres lombaires ou disques intervertébraux. Par conséquent, cela engendre une raideur du cou, des névralgies cervico-brachiales, des douleurs plus ou moins modérées, une douleur du genou, des articulations ou des migraines. Durant les moments de gêne ou de crise, l’arthrose peut être handicapante. Mais il existe différentes solutions pour y remédier et soulager les douleurs. Nous verrons en détail ces différents remèdes, les soins adaptés pour mieux l’affronter au quotidien ainsi que les signes évidents.

Remèdes pour soigner l’arthrose

L’arthrose est une maladie irréversible, mais il est parfaitement possible de traiter la douleur. L’avis d’un médecin est indispensable pour diagnostiquer l’arthrose et prescrire le traitement adapté. En effet, le soin est différent selon le type d’arthrose et sa gravité (légère, modérée et sévère). Si la douleur génère de la douleur au niveau des épaules, des genoux et des mains, le médecin conseillera une pommade pour l’articulation, des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ou des médicaments antidouleur. Parmi ces derniers, il recommande les anti-inflammatoires ou les antalgiques (paracétamol). Ils sont parfaitement efficaces durant les crises causées par le gonflement de l’articulation. Ces soins diminuent la douleur et l’inflammation causées par l’arthrose.

Pour atténuer la douleur, qui peut entraîner entre autres des troubles du sommeil, vous pouvez faire des exercices d’articulation tout en douceur. Pour atténuer la souffrance au niveau du genou, appliquez en alternance des compresses froides et chaudes. Pour apaiser la douleur dorsale provoquée par l’arthrose, réalisez des exercices qui font bouger le grand dorsal. Pour ce faire, il suffit d’arrondir le dos en vue d’apaiser les lombaires, évitant les douleurs au bas du dos et les blessures.

Se faire accompagner pour faire face à l’arthrose

En parallèle avec ces exercices et ces traitements, il est très important d’adopter un mode de vie sain. Pour cela, il faut surveiller son alimentation quitte à perdre du poids, car cela a un impact sur les articulations. L’idéal serait de demander l’avis d’un médecin qui établira une liste de nourritures à éviter en cas d’arthrose.

Pour mieux vivre l’arthrose au quotidien et soulager les douleurs, il est indispensable d’opter pour un plan d’accompagnement avec les orthèses et la rééducation. Dans ce dernier cas, améliorez les problèmes d’arthrose en réalisant un mouvement articulaire en douceur. Faites-vous guider par un physiothérapeute ou un kinésithérapeute. Portez également des orthèses, vous permettant de soulager diverses parties de votre corps. Ainsi, une orthèse pour l’arthrose du genou permet de faire face à la maladie et de maintenir une vie active. Cela remplace également la chirurgie, apaise la douleur tout en allégeant le poids.

Faire appel à une tierce personne est vivement recommandé, car chaque cas est différent en fonction de la partie affectée par l’arthrose. Par ailleurs, le côté psychologique ne doit pas être laissé de côté et doit être traité avec prudence. Une tierce personne aidera une personne souffrant d’arthrose de limiter sa mobilisation ou ses efforts physiques, pouvant accentuer la douleur.

A lire aussi : Comment renforcer son système immunitaire ?

solution arthrose

Si vous êtes atteint de l’arthrose du pied, du genou ou de la cheville, portez des chaussures adaptées qui assurent une meilleure répartition du poids.

 

Mesures à prendre pour éviter d’aggraver l’arthrose

Avant de faire du sport ou une activité physique, il est très important de bien protéger les articulations pour prévenir les blessures. Il est également indispensable de faire régulièrement des pauses, de bien doser l’effort et de ne pas forcer les articulations. Vous devez également adopter les bonnes postures. De ce fait, il faut bien tenir le corps droit pour ménager les articulations des hanches, des genoux et de la colonne vertébrale. Tenez également la tête bien droite pour protéger les articulations du cou.

Si vous êtes atteint de l’arthrose du pied, du genou ou de la cheville, portez des chaussures adaptées qui assurent une meilleure répartition du poids, minimisant la pression sur les articulations des hanches. Adoptez une bonne position quand vous portez de lourdes charges. Pour cela, réfléchissez bien les genoux et accroupissez-vous. Puis, relevez-vous en gardant le dos bien droit pour éviter les pressions sur les articulations. Changez régulièrement de position et évitez de rester immobile trop longtemps pour ne pas avoir la raideur des articulations. Une personne souffrant d’arthrose doit s’équiper d’appuis divers comme des déambulateurs ou des cannes pour se déplacer. Ces équipements l’aident également à soutenir ses articulations lors de sa mobilité. De même, il est aussi conseillé d’aménager la maison de telle sorte que vous vous déplaciez facilement notamment dans les escaliers. Un ergothérapeute est mieux placé pour vous aider à aménager votre maison, à vous guider et à vous équiper selon vos besoins.

Signes de l’arthrose

Comme l’arthrose affecte principalement l’articulation, elle détériore le cartilage qui est censé protéger les os. Le cartilage se présente comme un tissu mou situé entre les articulations et les os. Par conséquent, ces derniers voient apparaître de petites bosses et les extrémités s’épaississent. Une personne atteinte d’arthrose ressent de la douleur au niveau des articulations. Quand elle pratique une activité physique, elle a mal au genou. C’est un signe évident de l’arthrose. Les articulations touchées enflent et vous ressentez une raideur et une sensation de chaleur.

L’arthrose affecte le quotidien et la personne atteinte peut ressentir de la douleur tout au long de la journée. Elle a besoin de changer régulièrement de position, car même la position assise engendre la douleur. Même la nuit, la douleur peut perturber le sommeil d’une personne atteinte d’arthrose.

Types d’arthrose

L’arthrose du genou est la plus courante qui touche 65 % des personnes âgées de plus de 65 ans. Vous ressentez de la douleur quand vous marchez, descendez ou montez les escaliers. Les pieds et la cheville sont également touchés par l’arthrose. Affectant les personnes âgées entre 40 à 45 ans, vous ressentez de la douleur affectant votre mobilité. En conséquence, la cheville ou le pied peuvent se déformer, accentuant la douleur, car le cartilage se détériore. Pour chaque cas, vous remarquez une difficulté à marcher, une inflammation et de la raideur. L’arthrose de l’épaule est un cas rare. Vous ressentez de la douleur quand vous attrapez un objet ou quand vous prenez du poids. De même, la pression d’une ganse de sac peut provoquer de la douleur.

Laisser un commentaire