« Notre Mag » est le magazine en ligne de LAPLUME.MG, agence de rédaction et d’externalisation BPO à Madagascar.

Notre équipe met à votre disposition ses plumes d'exception mêlant savoir-faire littéraire et marketing. Les contenus sortis de nos imaginations mixés avec  une bonne dose d’optimisations SEO sont ainsi des outils infaillibles pour transformer chaque prospect en acheteur.

 

Contacts :

Site web : www.laplume.mg

E-mail : contact@laplume.mg

Skype : laplume.mg

Linkedin : Laplume.mg Madagascar

whatsapp signal

WhatsApp délaissé au profit de Signal4 min de lecture

Coup de théâtre ! Quand WhatsApp comptait légitimer ses partages de données en changeant ses CGU, mais que finalement, elle se met à dos bon nombre de ses abonnés. Plutôt que de les rassurer, elle les a poussés dans les bras d’un concurrent de taille : Signal. Profitant de cette aubaine, cette dernière voit sa popularité grimper en flèche auprès des internautes. Prémices d’une nouvelle ère de la messagerie ? Nos réponses dans cet article.

 

Comment WhatsApp s’est-elle mis une épine dans le pied ?

Jeudi 7 janvier 2021, WhatsApp officialise la modification de ses CGU (conditions générales d’utilisation). En effet, propriété de Facebook depuis 2014, cette plateforme de messagerie compte partager ses données avec sa maison-mère dès le 8 février. Ses utilisateurs seront ainsi contraints d’accepter le partage de leurs informations avec la firme de Mark Zuckerberg. Ces données échangées pourront ainsi servir à des entreprises tierces afin d’ajuster leur ciblage publicitaire. Cependant, soucieux de leurs données et du respect de leur vie privée, bon nombre de ses abonnés voient ce changement de politique d’un mauvais œil.

Si cette décision place une épée de Damoclès sur la tête de la plateforme, elle représente toutefois une sérieuse aubaine pour la concurrence dont Signal. En effet, 2 jours seulement après l’annonce de WhatsApp, on assiste une ruée vers cette application. Le nombre de ses téléchargements a explosé. Elle s’est placée du jour au lendemain à la tête des tendances auprès de certains pays d’Europe et d’Asie. On doit en partie ce soudain engouement par un tweet élogieux d’Elon Musk.

 

 

whatsapp signal 2

Les données personnes sont plus sécurisés sur Signal que sur WhatsApp.

 

Signal vs WhatsApp : ce que l’on peut en dire

À l’usage, Signal ressemble peu ou proue à WhatsApp. En effet, cette application embarque une interface simple et ergonomique. Elle permet d’envoyer des messages audios et textes. On peut s’en servir pour faire des appels vocaux et visio. À l’image de WhatsApp, elle offre plusieurs fonctions utilitaires telles que les options de réaction à un message donné ou la confirmation de lecture. S’ajoutent à cela des fonctions bonus comme les messages éphémères et le floutage automatique des visages via l’éditeur vidéo.

Mais pour se démarquer entièrement de cette plateforme leader, Signal ne demande aucune donnée personnelle à ses abonnés sauf leur numéro de téléphone.

Cependant, pourquoi Signal plutôt qu’une autre application comme Télégram ou Wire ? C’est simple. Celle-ci supplante ce géant de la messagerie avec sa politique d’éthique. Elle mobilise de puissants serveurs sis aux États-Unis pour garantir l’entière sécurité des données de ses utilisateurs. De plus, on ne lui déplore jusqu’à présent aucune faille de sécurité.

 

A lire aussi : Galaxy S20 Ultra vs iPhone 12 Pro Max : quel est le meilleur ?

 

Signal : présentation de l’application de messagerie la plus sécurisée au monde

Une application nommée Signal s’est développée en 2018 par Moxie Marlinspike, un expert en cryptographie américain. Depuis ses débuts, elle jouit d’une solide réputation quant à la gestion des informations de ses utilisateurs.

WhatsApp se base sur le protocole Signal pour offrir à ses abonnés un chiffrement de bout en bout de leurs appels et de leurs messages. De plus, elle se garde de collecter les données utilisateurs. Plutôt que trouver ses fonds par la vente de données pour les entreprises tierces, fonctionne avec un capital provenant les organismes éponymes de Brian Acton (ex-cofondateur de WhatsApp) et de Moxie Marlinspike. Signal profite aussi de l’important soutien d’Edward Snowden qui dernièrement l’utilise au quotidien. Pour finir, cette application est référencée par Mozilla Foundation comme l’outil de communication la plus sécurisée qui soit.

 

Aux convaincus : que faire pour basculer vers Signal ?

Ceux qui veulent quitter WhatsApp pour se convertir à Signal, la démarche est simple. Il suffit de télécharger l’application. Celle-ci est compatible sur iOS, Android, Windows, Mac et Linux. Après avoir installé Signal sur l’appareil, il faut fournir son numéro de téléphone. C’est l’unique condition et l’unique élément à donner pour authentifier son inscription. Par la suite, il sera demandé de composer un NIP ou numéro d’identification personnel. Il s’agit d’un code confidentiel servant à sécuriser quelques éléments de l’outil. L’application Signal importe automatiquement les contacts déjà localisés sur l’application.

Laisser un commentaire