« Notre Mag » est le magazine en ligne de LAPLUME.MG, agence de rédaction et d’externalisation BPO à Madagascar.

Notre équipe met à votre disposition ses plumes d'exception mêlant savoir-faire littéraire et marketing. Les contenus sortis de nos imaginations mixés avec  une bonne dose d’optimisations SEO sont ainsi des outils infaillibles pour transformer chaque prospect en acheteur.

 

Contacts :

Site web : www.laplume.mg

E-mail : contact@laplume.mg

Skype : laplume.mg

Linkedin : Laplume.mg Madagascar

  • Home
  • /
  • BUSINESS
  • /
  • Comment vivre de son blog ? Nos 8 conseils
vivre du blogging

Comment vivre de son blog ? Nos 8 conseils5 min de lecture

Vivre de son blog ? Tous les blogueurs en rêvent ! Qui ne souhaiterait pas rentabiliser ses idées et contenus publiés en ligne ? Mais de vous à moi, tout le monde ne peut se vanter d’y parvenir. Monétiser un blog demande du travail et une bonne dose de persévérance. En effet, il ne suffit pas de mettre deux articles sur la toile pour connaître le succès. Apprendre est le mot-clé pour faire la différence. On apprend de ses échecs, car oui, on en essuie pas mal avant de réussir. On doit aussi se former et assimiler les meilleures techniques du web. Voici quelques conseils pour vous aider à vivre de votre blog.

 

Conseil #1 : De la passion avant tout

On dit souvent que pour qu’un blog marche, il faut écrire sur un sujet qui vous tient à cœur. Certes, cela permet de produire des contenus de qualité. Cependant, ne nous mentons pas. Peu d’entre nous vivent réellement de leur passion.

Afin de monétiser votre blog, écrire sur ce qui vous passionne n’est pas le plus important. Il est important de trouver une niche porteuse et en faire « votre opportunité ». Pour cela, faites une étude de marché pour déterminer les niches porteuses et prometteuses. Investissez-vous dans un sujet qui marche et qui plaît. Évitez de vous lancer sur des sujets qui intéressent moins les internautes, car leur rentabilité est incertaine. Choisissez dès le départ un bon axe d’écriture et de vente.

Par ailleurs, vous devez écrire pour vos lecteurs, sans vous focaliser sur vos aspirations personnelles. Soyez également généreux dans ce que vous offrez aux lecteurs. Plus vous leur donnerez, plus vous recevrez en retour. Cela augmentera vos chances de faire un bénéfice intéressant.

 

Conseil #2 : Cherchez les visiteurs

Contrairement aux idées reçues, publier des articles orientés SEO est insuffisant pour qu’un blog génère rapidement des visiteurs et de rentabiliser son blog. Il faut à la fois des contenus intéressants et une super promotion. Publiez quelques articles et consacrez la majeure partie de votre temps à leur promotion pour augmenter votre audience. Un matraquage médiatique et un maillage marketing bien rodés sont nécessaires pour que votre blog génère un trafic conséquent et, donc, des revenus. Passez par tous les canaux possibles, incluant les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter et les forums. Battez également le fer tant qu’il est chaud. Ne vous attardez pas à choisir le bon moment pour partir à la chasse aux visiteurs et faire connaître votre blog.

 

Conseil #3 : Vendez vos produits en soignant votre réputation

Pour qu’un blog marche, se faire connaître des internautes et des visiteurs ne suffit pas. Vous devez cultiver une bonne image pour retenir leur attention, ce qui n’est pas toujours évident. Avant toute chose, respectez les internautes, pour être sûr de vous attirer leur sympathie. Cela inclut les clients et les autres blogueurs. En effet, l’univers du web est plus petit qu’il n’y paraît. Tout y est conservé, les mauvaises critiques comme les bonnes remarques. Mettez toutes les chances de votre côté et forgez-vous un bon profil de blogueur.

Renseignez-vous aussi sur ce qui se dit dans le milieu du blogging, que cela vous concerne ou non. Cela vous permettra de savoir à qui vous associer et ceux que vous devez éviter.

 

Conseil #4 : Fidélisez votre audience

Pour transformer vos visiteurs en clients, et plus tard en sources de revenus, votre blog doit leur devenir indispensable. Le secret est d’apporter une plus-value à vos contenus par rapport aux sites et blogs concurrents. Les blogs qui sortent du lot ont tous une marque de fabrique et un style particulier. À travers une approche humaine, ils offrent des solutions et une aide concrète à leur audimat. Ils capturent le cœur de leurs visiteurs en leur témoignant de l’intérêt. En se montrant bienveillants et compréhensifs, ils les rassurent. Tout cela aide à améliorer leur audience.

comment vivre de son blog

Pour vivre de son blog, il faut avant tout de la passion.

 

Conseil #5 : Le travail plus que l’enthousiasme !

Quand on débute un blog et que le lectorat se fait désirer, beaucoup de blogueurs déchantent. Peu importe à quel point l’écriture ou vos idées vous passionnent. Votre enthousiasme seul ne vous aidera pas à faire décoller votre blog. Avouons-le, bloguer est plus qu’une simple affaire d’écriture et de publication. Il faut dénicher les bons sujets, écrire de bons articles, les promouvoir, vendre, collecter des contacts, etc. Pour vous en sortir et rentabiliser votre blog, misez sur le travail, la persévérance et les bonnes stratégies d’attaque.

 

Conseil #6 : Fixez-vous un rythme de publication constant

Bon nombre de blogueurs ne maîtrisent pas le rythme de publication de contenus. Pour éviter les blocages ou un trop grand temps d’attentes entre deux publications, définissez-vous un nombre de mots à faire par jour. Par exemple, 1000 mots sont amplement suffisants. Vous disposerez ainsi de plus de temps pour réaliser d’autres tâches comme la promotion de vos contenus, l’envoi de mails et de SMS, le traitement des commandes et bien d’autres. En vous organisant correctement, vous pourrez mieux investir votre temps et augmenter votre productivité.

 

Conseil #7 : Suivez la vague sur Google

Pourquoi martèle-t-on l’importance du SEO dans la rédaction d’articles web ? Tout simplement parce qu’il s’agit de la clé pour être mieux visible sur Google. Grâce à cette technique, le moteur de recherches mettra vos contenus en avant dans les résultats de recherches des internautes. De ce fait, livrez des informations pertinentes dans vos articles. Assurez-vous d’intéresser les utilisateurs de Google. Pour cela, focalisez vos contenus sur des mots-clés référencés sur ce moteur de recherches.

 

Conseil #8 : Ne vous bradez pas !

Ce n’est pas en vous vendant moins cher que vous gagnerez plus et que vous vivrez de votre blog. Donnez de la valeur à votre travail. La qualité se paie. Cependant, gardez à l’esprit que toutes les thématiques ne se valent pas. Des conseils pour les professionnels s’avèrent plus recherchés, et donc plus coûteux que ceux prodigués aux particuliers.

Laisser un commentaire